Notre Impact

Innata, éditeur de tissus, plaids et tapis sur mesure en alpaga s’inscrit dans un processus réflexif, découvrez notre impact.

Page Notre impact - INNATA

Les cofondateurs sont au service d’une activité fondée sur des valeurs qui invitent à penser. Pour Innata, la qualité est placée au cœur de la réflexion. La marque cherche sans cesse à sublimer une fibre naturelle et rare, en respectant les hommes, leurs identités et leurs savoir-faire. Innata va plus loin et interprète à sa façon des modèles de caractères andins par un design contemporain. L’essence même des compositions de la marque affirme un modernisme assumé. Enfin, Innata ne serait rien sans la volonté raisonnée des cofondateurs de créer un cadre éthique, chaleureux et bienveillant envers tous les acteurs engagés dans les processus de déploiement de la marque.

Dans un monde en constante évolution, il est important d’aller au-delà des valeurs qui ne sont plus pertinentes et d’apprendre à naviguer dans le changement sans perdre son identité.

Replacer les éleveurs au coeur du processus

Paysage au pérou jessica-knowlden-589717-unsplash

Aujourd’hui, nous ne pouvons plus accepter que les personnes qui sont à l’origine de création de richesses soient les seuls à ne pas en bénéficier, c’est pourquoi nous avons décidé de travailler avec eux et de les accompagner dans la transformation de leurs fibres en fils. Ces changements ont des intérêts multiples pour les communautés :

– Tout d’abord financier, avec une augmentation des revenus d’au moins 300% sur la fibre transformée.
– Social avec la revalorisation des métiers autour de l’alpaga

– Sociétal, car au lieu d’uniquement élever et rassembler les alpagas, ils transforment une fibre intemporelle en un produit de classe mondiale par la création et l’innovation.

Très isolés géographiquement, les éleveurs d’alpagas travaillent en communautés composées de plusieurs familles et vivent à plusieurs heures de pistes des premières villes. Tous les membres de ces communautés ont vécu la vie d’alpaqueros (éleveurs d’alpagas) et la dure vie qui l’accompagne.

En 2015, le salaire annuel d’une famille d’éleveurs était estimé à 1.700$, les jeunes générations voient leurs parents et grands-parents travailler dans des conditions rudes tous les jours de l’année, du matin au soir pour un salaire minime.

Ces mêmes jeunes ne souhaitent pas perpétuer le schéma de leurs ainés, ne sachant pas forcément comment, certains décident de tenter leur chance dans la capitale, Lima.

Bien que dotés de beaucoup de volonté, mais sans moyens financiers ni aucune formation, ces jeunes finissent généralement dans les bidons-ville de la capitale avant de se résigner et de revenir dans leurs villages d’origines.

Depuis une dizaine d’années, les grandes entreprises abusent du manque de connaissance et de formations dans le milieu rural et tirent de plus en plus le prix d’achat de la fibre vers le bas, pour être compétitives sur le marché international et ce sont les alpaqueros qui sont en sont impactés.

Photo artisan Pérou sélection de fibre - Innata

Notre objectif pour 2021 est que tous nos produits fabriqués en 100% baby alpaga soient issus de ces communautés.

De plus, nous voulons faire d’Innata un exemple de mutation d’un environnement familier, d’un environnement qui évolue sans compromettre les valeurs culturelles fondamentales.

Qualitatif

L’authenticité de nos pièces réside dans notre procédé de fabrication, celui-ci est conçu de sorte à mythifier ce que la nature des Andes nous offre de plus magnifique. Pour ce faire, nous accordons une part essentielle de notre travail à la réflexion esthétique, pour que nos pièces expriment des vérités millénaires par le biais d’un design contemporain.

La qualité de nos produits demande une recherche permanente de la fibre d’alpaga la plus fine au monde, dans le respect d’une production naturelle. C’est pourquoi nous avons fait valoir des exigences précises à plusieurs niveaux pour le développement de gammes inédites, façonnées grâce à la meilleure fibre d’alpaga qui soit.

Les alpagas survivent dans l’un des environnements les plus rudes du monde grâce à une épaisse couche de duvet qui les isole des chaleurs de la journée et les protègent du froid extrême des nuits. En effet, en haut de l’Altiplano, il fait la même température tout au long de l’année, environ 25°C en début d’après-midi et jusqu’à -30°C pendant la nuit. Cette résistance à des températures extrêmes est due à une propriété de leur fibre, la thermorégulance, grâce à d’innombrables micros bulle d’airs dans leurs poils. La température de leur corps sera isolée dans ces micros bulle d’airs lors de nuits glaciales alors qu’elles permettront une bonne respiration du corps lors de journées chaudes. Ces propriétés sont amplifiées en haute altitude, c’est pourquoi nous travaillons exclusivement avec des éleveurs basés entre 4.500 et 5.400 mètres d’altitude.

Rare & Naturelle

Innata | Tête alpaga

Doux et durable, le toucher de l’alpaga est encore plus exceptionnel lorsqu’il est travaillé sans teinture. Par chance, la nature est bien faite, l’alpaga dispose de 24 nuances de couleurs naturelles. Pour proposer des fibres 100% naturelles, réalisées sans teintures ni procédés pétrochimiques, nous avons dû collaborer avec les communautés d’éleveurs pour mettre en place une sélection par qualité et par couleur au début du processus de fabrication, juste après la tonte.

La mise en place de cette étape nous a obligés à contrôler toutes les étapes de la fabrication, de la tonte de la fibre jusqu’à l’emballage de nos produits.

L’implémentation d’un programme vétérinaire sélectionnant les meilleurs potentiels des cheptels fait partie des programmes en cours. Depuis les années 70 la proportion d’alpagas noirs, bruns et gris foncés à fortement chutés. C’est depuis ces années-là que la fibre d’alpaga est utilisée dans le monde de la mode or, il est beaucoup plus facile de faire des teintures sur une fibre blanche que sur une fibre foncée. Les fabricants de fils ont donc orientés leurs recherches vers des fibres de couleurs claires et les alpaqueros, cherchés à réduire le nombre d’alpagas foncés en les vendant pour leur viande plus que pour leur fibre.

Il est désormais presque impossible de trouver des fibres d’un noir pur sans teinture.

Pour pouvoir continuer à utiliser des couleurs noires dans nos collections sans avoir recours aux teintures, c’est un véritable travail de sensibilisation auprès de nos partenaires que nous effectuons. Nous soutenons les initiatives de préservation et de développement des races d’alpagas auprès des éleveurs. Cela représente un travail génétique approfondie dans l’optique d’une préservation continue de la qualité de cette fibre et de certaines couleurs qui tendent à disparaître.

Des changements à venir

Depuis 2017, de gros investisseurs chinois sont entrés sur le marché de l’alpaga à la suite des catastrophes engendrées par les élevages massifs de chèvres de cachemire dans leurs pays et surtout la baisse de la qualité de cette fibre face à la très forte demande de la clientèle.

Au-delà des milliers d’hectares rendus inutilisables par ces animaux dont les sabots détruisent les sols, les investisseurs cherchent de nouvelles fibres qualitatives.

Moins connu que le cachemire, l’alpaga possède pourtant des qualités bien supérieures, car c’est une fibre hypoallergénique, déperlante et thermorégulante.

L’entrée sur le marché de ces investisseurs aura différents impacts :

Tout d’abord, une augmentation des prix, car la quantité d’alpaga est très limitée.

Dans un second temps, nous observerons une démocratisation de l’alpaga dans les accessoires de mode et de décoration.

Enfin, nous observerons une baisse de la qualité de cette fibre. C’est pourquoi Innata s’emploie à travailler exclusivement avec des fibres de qualités supérieures et dans le respect des traditions andines.

Des changements à venir-Notre Impact - Innata

En savoir plus sur ...


Rejoignez-nous au sommet de l'altiplano

Instagram has returned invalid data.
Close Menu
×

Cart

Besoin d'aide ?

La réponse à votre question se trouve certainement dans les questions fréquentes :

Quels sont les délais de livraison ?

Comment retourner ou échanger un objet acheté sur le site Innata.fr ?

Vous pouvez nous contacter en dehors des jours fériés:

Par téléphone: +33 (0)6 45 36 33 67

du lundi au vendredi: 10h00 – 18h00.

Pour nous écrire
contact@innata.fr

Veuillez choisir comment vous souhaitez avoir des nouvelles de INNATA:

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site Web.

En validant votre inscription à notre newsletter, vous acceptez de recevoir des informations concernant les offres, services, produits et événements de Innata, conformément à notre Politique de Confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment sur votre espace en ligne ou en cliquant sur le lien « Se désinscrire » qui se trouve en bas de toutes nos communications par e-mail.